Toutes les femmes vivent leur grossesse différemment : certaines ne s’arrondissent que du ventre, d’autres prennent beaucoup de poids… Mais toutes expérimentent un déplacement de leur point d’équilibre. Elles se tiennent alors un peu différemment, ne se positionnent plus tout à fait pareil sur leurs pieds et tentent de contrebalancer le poids du ventre. Au fil des semaines, des tensions peuvent alors apparaître dans le haut du dos, mais aussi au niveau des lombaires. Les articulations peuvent devenir douloureuses et des problèmes de digestion apparaître, comme des remontées acides. Et pour tout cela, assurent les spécialistes, les massages peuvent apporter un plus grand confort : « Le modelage prénatal peut apaiser ces maux en améliorant les circulations sanguine et lymphatique, en détendant les muscles mais aussi en assouplissant en douceur les articulations. »
Accompagner les bouleversements de la grossesse
Mais derrière ces changements physiques éprouvants, se dissimulent souvent des bouleversements psychiques et hormonaux tout aussi considérables. Dans les faits, de nombreuses femmes enceintes souffrent de troubles du sommeil, de sautes d’humeur fréquentes… Sans parler de tous les questionnements qui les taraudent et qui peuvent devenir envahissants. Autant de tensions qui peuvent être apaisées par le massage prénatal qui va permettre d’harmoniser le corps et l’esprit, de réguler le système nerveux. Mais aussi, tout simplement, d’offrir à la femme enceinte occupée à préparer l’arrivée de son enfant, une occasion de prendre du temps pour elle.
Un temps de pause salutaire également pour préparer en amont son corps à l’après grossesse. Et éviter ainsi qu’il n’en garde des marques irréversibles. « Pendant la grossesse, l’organisme entre dans un système de lipogenèse : il va générer plus de graisses que d’habitude. C’est un phénomène normal, lié à l’instinct de survie, car le corps de la femme est programmé pour pouvoir maintenir le bébé en vie, même en cas de famine », décrit Jean-Guy De Gabriac. Résultat : c’est la peau de presque tout le corps – et pas seulement celle du ventre – qui va être mise à rude épreuve. Avec le risque de voir apparaître des vergetures. Mais ce n’est pas une fatalité. Car s’il s’avère difficile de les estomper, il est possible de les prévenir efficacement par des massages et une hydratation régulière, en institut et chez soi.
Créer un lien avec le bébé
Mais certains massages vont plus loin en permettant à la mère et au père d’établir un premier contact avec leur bébé in utero. L’haptonomie, considérée aujourd’hui comme une préparation à la parentalité, permet ainsi aux parents d’entrer en relation avec le bébé par le toucher. Un toucher fin, sensible, loin du massage traditionnel, qui peut créer une véritable rencontre à quatre mains.
C’est aussi le cas de la fasciathérapie. Moins connue, cette technique consiste à décrisper manuellement les fascias, ces fines membranes qui enveloppent les muscles et les organes afin de se détendre et d’apaiser certaines douleurs. Cette méthode peut être pratiquée à tout moment mais permet à la future mère, pendant la grossesse, de prendre conscience et de ressentir différemment les mouvements du bébé. Une manière de faire connaissance tout en douceur, à laquelle le père peut également participer.