Pourquoi des conférences parentalité ?

Avec l’éducation bienveillante, on propose des choix, des compétences.
On cherche à générer chez eux une réflexion.
On n’impose pas comment être. Nous leur laissons faire leurs expériences.
On offre des outils pour qu’ils grandissent avec des valeurs. Mais nous ne pouvons pas faire à leur place.
C’est un travail sur le long terme. Semer des graines et attendre qu’elles germent, cela demande de la patience et d’avoir confiance en eux.
Il y a des moments où les choses sont fluides et d’autres plus chaotiques. Tout est par phase avec les enfants. La roue tourne.
Garder le cap et insuffler de la force, voilà tout ce que nous pouvons faire, en plus de montrer l’exemple.
Patience et confiance… Ils sont en route et nous aussi.

Toutes les conférences sont animées par Stéphanie Saincy : formatrice en discipline positive et personne ressource en classe. Tout savoir sur Stéphanie, c'est par ici !

conférence n°1

Venez découvrir la discipline positive au cœur de la confiance en soi. En apprenant comment développer la connaissance de soi et la sécurité intérieure, nous allons voir comment aider nos enfants à s’épanouir et à développer leur plein potentiel.

Cette conférence a pour but d’aider l’enfant à se sentir capable en se concentrant sur ses forces pour qu’il soit l’acteur de sa vie. Avoir le choix, changer de regard sur l’erreur et avancer en conscience vers la vie qui le rendra heureux est le souhait de chaque parent pour son enfant.

Quand ? Mardi 3 novembre de 20h45 à 22h15

Prix ? 18 euros

développer la confiance en soi de nos enfants

confianceensoi conf.jpg

conférence n°2

Gérer les crises et les tempêtes émotionnelLes

A la lumière des dernières découvertes en neurosciences nous allons nous questionner sur les tempêtes émotionnelles de nos enfants. Essayons de comprendre ce qui se joue dans leur cerveau dans ces crises impressionnantes. Immaturité ? Laxisme ?  Est-ce inévitable ?

Mélange entre théorie et pratique cette conférence vous permettra de mieux appréhender ces situations et de trouver des clés pour vous en sortir.

Quand ? Mardi 19 janvier de 20h45 à 22h15

Prix ? 18 euros

impro_théâtre_rueil1

conférence n°3

Comment faire sans punition ni récompense ?

La discipline positive n’est ni permissive ni punitive, mais comment faire alors ? Si les punitions fonctionnent à court terme, qu’enseignent-elles aux enfants à long terme ? Est-il possible de faire sans punition ? Et si oui, comment ?

Vous découvrirez lors de cette conférence les conséquences des punitions et les alternatives possibles afin d’aider nos enfants à devenir des adultes responsables. Des adultes qui se prennent en compte tout en prenant en compte leur environnement.

Quand ? Mardi 13 avril de 20h45 à 22h15

Prix ? 18 euros

iStock-626866200.jpg

Pourquoi des conférences EN FAMILLE ?

Lors de ces sessions, nous allons découvrir ensemble comment cocréer un climat serein à la maison. En aidant l’enfant à comprendre les émotions qui le traversent et en lui permettant de mettre en mot ses ressentis, il se sent mieux. Et en se sentant mieux, il fait mieux. En partageant ce temps mêlant théorie et activités pratiques, nous créons du lien avec nos enfants et la complicité se renforce. Le besoin de connexion de l’enfant est rempli et son sentiment d’importance valorisé. En plus de trouver des clés pour mieux vivre ensemble, nous développons la coopération et la responsabilisation de chacun. Trouver et prendre sa place autant que contribuer à la vie de famille pour grandir ensemble dans un climat joyeux et propice à l’épanouissement personnel.

A quel âge venir avec sont enfant ?

Entre 6 ans et 12 ans votre enfant pour profiter pleinement de ces ateliers avec vous.

 
Quelle différence avec les conférences des parents ?

Lors des conférences pour les "grands" uniquement, le parent apprend seul des notions, « à froid ».

En participant ensemble à l’atelier, le parent et l’enfant sont sur un pied d’égalité, tout le monde apprend ! 

Les ateliers parents-enfants sont un vrai moment de partage et d’encouragement pour tous, augmentant ainsi la qualité de la relation et donnant des outils concrets supplémentaires pour le quotidien. Chacun, parent et enfant, s’engage dans une démarche de communication et de respect qui permet à la relation d’avancer.
  
Comment ça se passe concrètement ?

Les ateliers durent une heure et allient théorie et pratique. Les enfants aiment apprendre et même sur des sujets complexes. Le langage et les termes techniques sont adaptés pour une meilleure compréhension de chacun. La participation de tous, grâce à des exercices, permet de rendre des concepts abstraits très concrets et de démêler les situations épineuses qui se jouent au quotidien.Le but est simple : s’amuser ensemble en apprenant de nouvelles compétences ! Pas besoin de prérequis, l’activité et l’interactivité de tous guident l’atelier. 

 

Tarif d'un atelier ?

Prix : 25€ pour 1 atelier en binôme ou en trio (1 enfant + son ou ses parents).

Ces ateliers font partis des ateliers "Happy Family". Ils peuvent être débités de votre pass Happy Family si vous en avez un.

THÉMATIQUES ET DATES DES ATELIERS
1. Autorégulation

Lors de ce premier atelier, nous allons nous intéresser aux émotions et ce qui se joue en nous lorsque nous explosons. Comment gérer ce trop-plein et éviter de crier les uns sur les autres ? Que se passe-t-il dans notre cerveau à ce moment-là ? Nous verrons l’utilité des émotions, ce qu’elles nous disent et pourquoi il est important de les écouter.

Date : dimanche 1er décembre de 10h30 à 11h30

2. Communication

« Ça m’énerve !!!!! » Nous connaissons tous le syndrome de la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Et si nous apprenions à dire les choses à temps et de façon constructive ? S’exprimer de façon claire et au bon moment permet de faire avancer la situation sans dégrader la relation. Autour d’exercices simples nous allons voir comment faire entre notre message de façon efficace.

Date : dimanche 26 janvier 2020 de 10h30 à 11h30

3. Respect mutuel et coopération

En discipline positive, nous prônons le respect mutuel. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Mettre des mots simples sur un concept abstrait est la première étape pour comprendre ce que chacun attend. Grâce à des jeux, nous explorerons la coopération pour trouver comment sortir des rapports de force et des notions de pouvoir qui empêchent d’être dans le respect mutuel.
Date : dimanche 8 mars 2020 de 10h30 à 11h30

 
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

 RGPD | Mentions légales

​© 2020 MAMAN COOL - Design & site : Jolis Jours